Chère donatrice, cher donateur,
Est-il encore admissible aujourd’hui que des personnes ou des familles risquent de sombrer dans la grande précarité ? La vie peut rapidement basculer suite à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie, décès….) et la « descente aux enfers » est alors brutale, entraînant parfois l’éclatement des familles et un sentiment légitime d’exclusion sociale.
Le Fonds Social de la Fondation de Lille tente de répondre à la détresse de ces personnes en situation de grande précarité. Les aides apportées par la Fondation de Lille sont ponctuelles, personnalisées (étude au cas par cas), attribuées en dernier recours et en complément des aides publiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les aides sociales ne peuvent pas tout et des personnes échappent, pour de multiples raisons, aux dispositifs existants.
Chaque jour, la Fondation de Lille est saisie de ces difficultés par des assistantes sociales ou des associations spécialisées dans l’accompagnement des plus démunis mais elle ne peut y répondre qu’à concurrence des dons affectés à son Fonds Social.
Ne laissons pas ces familles sans réponse à leur appel au secours, cela ne ferait que renforcer un sentiment d’injustice, de découragement et de défiance vis-à-vis de notre société. Celle-ci a plus que jamais besoin de solidarité de proximité, de partage mais aussi et surtout de bienveillance et de respect.
Vous l’avez compris, votre soutien est indispensable pour permettre à la Fondation de Lille d’agir. Au-delà de l’aide financière, c’est un témoignage de solidarité, qui n’est pas un vain mot dans notre région, que vous adressez à toutes ces familles en difficulté.
J’ai l’intime conviction que la situation des plus démunis peut s’améliorer grâce aux efforts de solidarité partagés par tous.
MERCI pour votre soutien !
Didier DELMOTTE
Président de la Fondation de Lille