Bourses de l’espoir 2021 – 5 projets d’ associations soutenus !

Dans le cadre du dispositif des Bourses de l’Espoir, la Fondation de Lille  a soutenu 5 projets associatifs de la région des Hauts-de-France oeuvrant dans la lutte contre l’illettrisme, pour l’insertion des jeunes, la promotion de la citoyenneté ou le bien-vivre ensemble.

Découvrez les 5 associations lauréates de l’édition 2021  :

ÉCOLE DE LA 2ème CHANCE DE L’ARTOIS-ARRAS
Projet : Les Ateliers Solidaires
Thématique : réinsertion et bien vivre ensemble
Dotation : 5.000 €

.
L’association a pour but d’accompagner des jeunes de 16 à 27 ans sans emploisans diplômeni qualification, et de co-construire avec eux leur parcours professionnel en s’appuyant sur une équipe pédagogique dédiée en partenariat avec des entreprises. Ces jeunes sont accompagnés pour une durée de 9 mois. 7 jeunes accompagnés sur 10 trouvent un emploi et d’autres reprennent des études ou une formation à la fin de leur accompagnement par l’École de la 2ème chance de l’Artois-Arras.
.
En 2020, au plein coeur de la crise sanitaire, ont été mis en place des Ateliers Solidaires. Les jeunes, alors en formation, ont souhaité exprimé leur solidarité : fabrication de masques, de blouses pédiatriques (projet inspiré d’une association espagnole) puis ateliers de création de prothèses de mains à l’aide d’une imprimante 3D, en partenariat avec Enable France et l’Association des Paralysés de France. Les jeunes en formation se sont mis à former d’autres jeunes (enfants handicapés, jeunes dans les villages, enfants…). De « personnes aidées » , les jeunes sont devenus des « personnes aidantes ». Cette expérience leur a donné beaucoup de confiance et d’estime de soi. Ils ont eu le sentiment avéré d’être utile. Tous les ingrédients pour les aider à reprendre un parcours professionnel structurantL’aide financière de la Fondation de Lille permettra de pérenniser ces ateliers en 2022.

©Crédit photo : École de la 2ème chance de l’Artois-Arras

ASSOCIATION UNIVERSITAIRE LA COMPAGNIE 8
Projet : Épisode 4 : L’onde théâtrale – Arne Pohlmeier et l’Épisode 5 : « Nos quartiers préparent les jeux »
Dotation : 3.000 €
Thématique : insertion par la culture – Bien vivre ensemble

Logo sur le thème de la reconstruction de la femme 2019-2021

La Compagnie 8 est une association d’étudiants en Théâtre dont le but est de lutter contre la solitude et la précarité des étudiants. Elle propose une bulle de respiration aux jeunes souffrant parfois de « détresse culturelle ».Elle a créé en 2020, un dispositif d’édition et de création théâtrale intitulé l’Onde Théâtrale, sous l’impulsion d’un directeur artistique, Remi LAVERSYN. L’objectif est de lutter contre la précarité culturelle des jeunes en rendant accessible des propositions artistiques de qualité. L’Onde théâtrale se décline en différentes phases créatives : par la promotion de la lecture : un artiste est invité à rencontrer une dizaine de jeunes durant plusieurs séances de travail afin d’élaborer un projet artistique et collaboratif qui donne lieu à un travail de lecture à voix haute ; par la captation de cette lecture (disponible sur le site : www.ondetheatrale.fr); par l’édition du texte chez une maison d’édition ( 750 exemplaires et 50 exemplaires en braille). En faisant se rencontrer des créateurs et des jeunes et étudiants, en finalisant la rencontre par une oeuvre artistique, en rendant publique cette rencontre par différentes formes, ce brassage invite à une véritable démocratisation de l’art.

La Compagnie 8 a déjà mis en place 3 épisodes de production artistique autour d’un artiste comprenant à chaque fois : une création théâtrale, un livre, une vidéo (12.000 vues). L’épisode 1 a été réalisé avec l’artiste clown Gilles DEFACQUE.

La Fondation de Lille apporte son soutien financier pour la mise en oeuvre de l’épisode 4 et de l’épisode 5 :

• L’épisode 4   » Arne Pohlmeier » se déroulera à Canterbury dans le Kent en Angleterre avec le metteur en scène anglais Arne POHLMEIER. Des étudiants lillois en situation précaire pourront participer à cet épisode sur le thème « comment communiquer quand on ne parle pas la même langue ? ». Il s’agit également de dépasser le Brexit en renouant les relations entre les jeunes du Kent et ceux de la région des Hauts-de-France.
  • L’épisode 5  » Nos quartiers préparent les jeux » : se déroulera à l’été 2022 sur le thème de l’intergénération.

CENTRE SOCIAL MARCEL BERTRAND – LILLE
Projet : Cyber-trotter de proximité
Dotation : 5.000 €
Thématique d’action : réinsertion – bien vivre ensemble

Le Centre Social Marcel Bertrand a pour mission d’être une structure d’accueil, de rencontre et de confrontation visant à stimuler la vie associative et à promouvoir les groupes et individus habitant le quartier Moulins à Lille, et particulièrement les îlots : Vieux-Moulins et Boulevard de Strasbourg.
Au service de l’intérêt général, le centre contribue à créer des actions à caractère social, sanitaire, culturel et éducatif.

Le centre a pour projet de créer un cyber-trotter numérisé au service des habitants. Ce projet a été imaginé au moment du premier confinement alors qu’il fallait soutenir les habitants confinés, parfois isolés, qui n’avaient plus accès aux structures administratives.

Les médiateurs ont imaginé la création du triporteur mobile qui rendrait des services essentiels aux habitants dans ce quartier défavorisé. Le triporteur se déplacera sur les places des quartiers en Politique de la Ville, aux pieds des immeubles, et sur les marchés pour favoriser l’accès aux droits et donner des informations administratives aux personnes défavorisées. Il s’agira de traiter des urgences sociales et d’apporter des activités culturelles et un accès au numérique, essentiel pour les publics en difficulté.

Ce projet est construit de façon collective avec et pour les habitants en lien avec l’école d’Ingénieurs POLYTECH à Villeneuve d’Ascq qui travaille actuellement sur un prototype. Ce partenariat créait ainsi une passerelle entre des jeunes défavorisés, des étudiants ingénieurs et la population du quartier.
Le cyber-trotter devrait être disponible au printemps 2022.