Recherche COVID : Témoignage du Professeur François DUBOS

Projet de recherche sur la prévalence du Covid-19
chez les enfants admis aux urgences pédiatriques

Le 07 avril 2020, en situation exceptionnelle de confinement, la Fondation de Lille a proposé au CHU de Lille de lancer une collecte de fonds en faveur de la recherche contre le coronavirus. Il s’agissait également de sensibiliser les habitants de la région sur le rôle joué par les équipes de recherche dans notre région. La Fondation de Lille a collecté et reversé 12.600 € au fonds de dotation du CHU de Lille qui ont été affectés au projet INCOVPED porté par le Professeur DUBOS concernant la prévalence de la COVID chez les enfants admis aux urgences pédiatriques pendant la période pandémique.

Retrouvez son témoignage :

« Arrivée en décembre 2019, l’infection au Coronavirus COVID-19 est à l’origine d’une pandémie mondiale. Avec une morbidité et une mortalité élevée chez les adultes et principalement les personnes âgées, l’enfant semble peu ou pas touché par cette infection.  Certains suspectent que l’enfant pourrait être porteur asymptomatique ou pauci-symptomatique et être ainsi vecteur de la maladie. C’est pourquoi des mesures de fermeture des écoles et de confinement des populations ont été décrétées au printemps 2020 dans un grand nombre de pays dont la France.  Cependant aucune donnée concernant la prévalence du portage et de la maladie COVID19 n’existe chez l’enfant, notamment asymptomatique. Chez les enfants présentant des symptômes évocateurs, quelle est par ailleurs la fréquence de l’infection à Sars-CoV2 et celle de la fréquence d’autres pathogènes respiratoires viraux. L’objectif principal de l’étude INCOVPED était d’évaluer la prévalence du COVID-19 chez les enfants admis aux urgences pédiatriques de CHU de France pendant la période pandémique. Parmi les objectifs secondaires il s’agissait de mesurer la fréquence d’identification des autres virus respiratoires. Huit urgences pédiatriques de CHU en France (Lille, Louis-Mourier Paris, Nantes, Nancy, Nice, St-Etienne, Toulouse, Tours) ont inclus plus de 900 patients dans l’étude entre avril et juin 2020.Tous les prélèvements ont été centralisés en fin d’été au CHU de Lille. Les analyses virologiques se sont terminées mi-novembre 2020. La saisie des données recueillies pour chaque patient inclus est quasiment terminée. La mise en concordance des données cliniques et biologiques est en cours afin de faire les analyses descriptives et statistiques globales et en sous-groupes des enfants symptomatiques ou asymptomatiques. Nous espérons pouvoir présenter les résultats très bientôt. Ce projet a fait l’objet d’un financement partiel via l’ISITE-ANR. Compte tenu de l’enjeu important de ce projet et de la dynamique très soutenue, les financements recueillis par la Fondation de Lille pour ce projet nous ont été très utiles.«

Professeur François DUBOS, Pédiatre au CHU de Lille et porteur du projet INCOVPED

Photo : ©CHU de Lille